Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

               
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 08:00

Défi N°28                    CHEZ LES CROQUEURS DE MOTS


  Racontez "votre grenier"

 (réel ou imaginaire)

 sous la forme d'écriture qui vous convient

 lieux, odeurs, sensations,....

 au cours de votre récit

vous redécouvrirez

 5 objets

personnels ou familiaux 

vous appartenant réellement

 

 vous décrirez succintement ces objets dans leur contexte

(exemple: le chapeau de paille de tante Agathe pendu à une poutre)

 

 

                                                      Le Grenier


L'endroit où je n'aimais pas aller, surtout pas seule, la peur je crois, comme dans tous ces lieux qui restent un peu à l'abandon mais, qui sont habités d'étranges créatures qui s'emparent du territoire et qui voilent de toiles plafonds et recoins.

Une grosse clé en fer, un peu rouillée que ma petite main ne pouvait tourner.

Mes angoisses de petite fille envolées, c'est maintenant avec nostalgie que je retourne pour vous dans le grenier de mes souvenirs.

J'ouvre une porte qui grince comme les cordes d'un violon, celui que papa à rangé bien précieusement à côté de son banjo, dans son étui de cuir durcit et noircit par le temps, au dessus de l'armoire poussiéreuse de grand-père.

Une armoire bretonne cossue, foncée, sculptée en bois d'ébène ou de noyer dont les portes travaillées laissent entrevoir un petit morceau d'étoffe, probablement, un rideau d'un joli rouge autrefois !

Une étoffe fine et décolorée par le temps, le temps où le soleil venaient filtrer de ses rayons la chambre lumineuse de grand-père où, assis sur ses genoux, il était bon l'écouter nous conter avec mon grand frère les histoires effrayantes de barbe bleue ou du petit chaperon rouge.

Je me souviens de ce grand livre illustré et de sa belle reliure d'or dans cette grande malle dissimulée sous le gros édredon molletonné qui habillait jadis le lit de ma petite enfance. Avant de m'endormir, maman le remontait jusqu'à mon cou, en se penchant pour déposer sur ma joue un tendre baiser .

Dans l'espoir de trouver d'autres trésors, je soulève le couvercle de cette malle de bois cloutée aux larges ferrures renfermant aussi, quelques vieilles correspondances, un almanach et ce vieux livre de Jules Verne, vingt mille lieues sous les mers où la pieuvre géante prenait toute la page pour mieux hanter nos rêves.

Dans un coin, à même le sol, sur ce parquet patiné, un vieux miroir, une immense épuisette au filet rongé par le sel, destinée à la pêche à la crevette, la petite grise, un petit sceau dont le fond était encore tapissé de quelques coquillages oubliés.

C'est un grenier de bord de mer, un petit coin de Paris dans mon grenier, une tranche de vie qui resurgit ... souvenirs dans le grenier de Lina.

 

00009-miroir.jpg

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

daniel3 25/05/2010 15:52



Le grenier : une boite à souvenirs


Un retour vers l'enfance insouciante


Amitiés - daniel


Aujourd'hui j'ai publié : Lily Rose



Lina 26/05/2010 09:39



D'agréables sensations, de nouveaux souvenirs surgissent, chaque fois que j'entrouvre une porte !! A bientôt de te lire ! Daniel,  



Quichottine 07/05/2010 15:15



Le baiser du soir de maman... et cette chaude couverture, cet édredon, que l'on remonte du même geste aujourd'hui, pour nos petits.


 


Geste d'affection si tendre, si important pour l'enfant.


 


Ton grenier est très beau, Lina, mais c'est ce geste que j'emporte.


Merci.



Esthète78 07/05/2010 23:34

Ce petit moment privilégié tellement important, répété chaque jour, reste gravé comme une empreinte, la pensée recrée même l'instant, les sensations de bonheur éprouvées de tout cet amour maternel. Alors Quichotine, ce baiser, garde le bien au chaud chez toi comme un trésor , je le partage en te souhaitant une douce nuit :)Merci de ta visite

fransua 05/05/2010 19:23



il y a de belles choses dans ton grenier, on peut imaginer ce voyage dans le temps grâce à tes mots



fransua 04/05/2010 22:08



un grenier d'une belle richesse



Lina 05/05/2010 14:51



Merci de ta visite Fransua, dans mon grenier dépoussiéré et  passe une bonne journée



Brunô 04/05/2010 19:15



Un vrai grenier, merci de nous avoir entrouvert les portes de tes souvenirs d'enfance.


Bises



Lina 05/05/2010 14:48



C'est un grenier que j'ai aussi juste regardé, par le petit trou de la serrure, tant de choses s'y entassent que l'on ne pensait pas avoir en mémoire, c'est parfois surprenant !!! Merci de ta
visite dans mon grenier, Bruno bisous .



Gifs


   Papillon-2sans       Clic dessus!! à consulter sur l'album Gifs

Archives

Ma Boite À Faire